La joie !
- Ludivine
- 3 avr. 2018
- 2 min de lecture

Dans le cadre du #DéfiHebdo sur ma page facebook, j'ai décidé d'écrire une série d'articles sur les 4 émotions de bases : la joie, la peur, la tristesse et la colère.
Le monde des émotions est un monde complexe. C'est aussi un continent parfois peu ou pas exploré de notre monde intérieur. Lorsque nous sommes parents, nous sommes confrontés aux émotions de nos enfants. Leurs émotions sont décuplées car leur cerveau immature ne sait pas encore faire face. Ils sont donc débordés et expriment les choses comme ils le peuvent. Nous sommes confrontés à leurs débordement alors même que nous ne savons pas toujours bien ce qui nous anime à un instant T. et que bien qu'adulte, nous aussi nous sommes parfois débordés par ce que nous ressentons.
(Re)découvrons la joie !
Pour certains auteurs, la joie est l'émotion qui constitue notre état normal, notre nature profonde. La joie serait alors notre état de base et nous n'aurions de cesse de vouloir y revenir.
La joie est l'émotion que nous ressentons lorsque nos besoins sont satisfaits. La joie est associée à la réussite, à l'amour, à la connexion à l'autre, à un sentiment de communion comme lors de grandes victoires sportives et à un sentiment de liberté.
Dans la joie, nous nous sentons pousser vers les autres, vers le monde. La joie est une émotion qui se partage ! Et qui se vit pleinement à travers, les rires, les cris de joie, la danse, les embrassades, en sautant, en jouant. La joie est intensément physique, énergique et communicative. Parfois, la joie est plus discrète, plus sereine et se traduit par un simple sourire, une sensation de bien-être, de quiétude.
La joie n'a pas besoin de grandes choses onéreuses pour exister. Un couché de soleil, une promenade en forêt avec la main de notre enfant dans la nôtre, une soirée entre ami-e-s, un spectacle, une soirée au coin d'une feu un soir d'été, un bon livre enveloppée dans un couverture chaude au cœur de l'hiver, la beauté du visage de l'être aimé, une coccinelle sur un brin d'herbe, regarder notre enfant lors du spectacle de fin d'année, le premier pas de notre bébé, la réussite a un examen, une heureuse nouvelle dans notre entourage,...
La joie nous apporte bien des bénéfices sur le plan hormonal. Ainsi, la joie produit la sécrétion de la dopamine qui est l'hormone du plaisir, la sérotonine l'hormone de la bonne humeur, l’adrénaline l'hormone liée à l’excitation et de l’ocytocine l'hormone du lien social ou de l'amour. Un cocktail sans contre-indication ni risque d'abus !
Et vous, qu'est ce qui vous rends joyeux dans la/votre vie ?
Etes-vous de ceux qui sont sensibles au plus petit choses du quotidien ? Lesquelles ?
Etes-vous de ceux à la joie explosive ou plus discrète ? Ou un mix ?
Osez-vous exprimer votre joie haut et fort, à grands renforts de rires et de sauts de joie ? Ou vous sentez-vous plus à l'aise dans une expression de joie plus mesurée, plus discrète et socialement plus acceptée.
Comments