Les émotions, notre sonar humain !
- Ludivine
- 27 mars 2018
- 4 min de lecture

Dans le cadre du #DéfiHebdo sur ma page facebook, j'ai décidé d'écrire une série d'articles sur les 4 émotions de bases la joie, la peur, la tristesse et la colère.
Mais avant toutes choses, à quoi servent les émotions ?
Très souvent, personne ne nous a appris à parler de nos émotions, à dire ce que nous ressentons, à décoder ce qui se passe en nous. Au contraire, dès tout petit on nous a souvent demandé de mettre un mouchoir sur nos émotions. Et nos parents ne nous ont bien souvent pas apporté de modèle dans la gestion (que je n'aime pas ce terme. Il va falloir que j'en trouve un autre !) de leur propres états intérieurs.
Résultat, adultes et parfois parents, nous sommes ignorants du sens de nos émotions et de celles de notre entourage. Et comme si, être ignorant ne suffisait pas, nous sommes parfois émotionnellement handicapés ne parvenant pas à ressentir ce qui bouge en nous, refusant de ressentir certaines émotions inconfortables, comme coupés de nous-mêmes.
Les émotions ont mauvaise presse, et pourtant...
On croit souvent que les émotions sont signe de sensiblerie, de fragilité, de faiblesse. On les a longtemps attribué exclusivement aux femmes, ces êtres inférieurs et irrationnels. On croit quelles sont des obstacles à notre réussite et à notre réalisation. On croit alors qu'il faut les museler, les contrôler, les empêcher de se manifester.
Pourtant, si les êtres humains ont été dotés d'émotions, ce n'est pas pour du beurre (compter pour du beurre : expression surannée datant de Mathusalem ! J'assume ! Lol).
Les émotions nous permettent à chaque instant de savoir si nos besoins sont satisfaits ou insatisfaits. Ainsi donc, elles nous permettent de savoir si ce que nous vivons nous convient ou non et d'agir pour satisfaire nos besoins. Jean Garneau a une image que j'aime beaucoup, il compare nos émotions au système de guidage des dauphins grâce à leur sonar. Nous sommes nombreux à être admiratifs de ce système dont sont pourvus les dauphins. Nos émotions font la même chose, elles nous guident. Sans elles nous naviguerions à vue. Un iceberg ! Trop tard !
Les émotions nous informent. Elles nous disent l'effet que produisent sur nous les événements !
« La raison est émotionnelle ou elle n'est pas raisonnable. » (1)
Effectivement, des chercheurs (dont Antonio et Hanna Damasio) se sont rendus compte que dépourvu d'émotion suite à un accident, une tumeur cérébrale, un accident vasculaire cérébrale (AVC) par exemple, les personnes ne sont plus en mesure de prendre des décisions raisonnables. Elles se mettent en danger, prennent des risques inconsidérés, ne respectent plus aucune convention sociale. Pourtant, leur intelligence est absolument normale. Néanmoins, ces personnes sont devenues incapables de mener une vie « normale ». Elles sont dans l'incapacité de travailler, de gérer le quotidien, de s'occuper de leur famille.
Ainsi, ces émotions que nous voudrions cacher aux autres et/ou à nous-mêmes sont en fait extrêmement précieuses. Imaginez une personne qui ne ressentirait pas la peur ! Elle se mettrait en danger sans même s'en rendre compte ! (2)
Ce sont elles, nos émotions, qui nous offrent l'excellent moyen de savoir qui nous sommes, ce que nous aimons, n'aimons pas, voulons, ne voulons pas.
Pour conclure, voici quelques informations complémentaires sur les émotions :
1) les émotions se traduisent par des sensations physiques dans notre corps. Elles se ressentent ;
2) une émotion est de courte durée de l'ordre de 90 secondes environs. Contrairement aux sentiments qui s'inscrivent dans la durée ;
3) une émotion se déroule selon un cycle charge/tension/décharge. La charge se caractérise par la perception d'un stimulus et son interprétation. La tension correspond à la réponse de notre organisme. La décharge c'est l'expression de l'émotion (cris en cas de colère ou de peurs, sauts et rire lors d'une émotion de joie,...) ;
4) tous les auteurs et autrices ne sont pas d'accord sur les émotions de bases. Un consensus existe toutefois autour des 4 suivantes : joie, peur, colère et tristesse. Certains ajoutent le dégoût et la honte. La Communication NonViolente quant à elle ne fait pas de distinction entre les émotions et les sentiments et propose des listes de sentiments (comme celle-ci) pour voir plus claire en soi-même ;
5) nous sommes en permanence habiter par des émotions. Nous nous promenons en famille en forêt et la joie nous habite. Notre enfant ne veut plus faire un pas de plus et nous voilà énervé. Nous inventons un jeu qui lui donne le goût de reprendre sa marche et nous retrouvons notre joie. Au détour d'un arbre, nous apercevons un nuage de taon et la peur nous étreint ;
6) nos émotions nous parlent. Elles nous disent que nous avons un besoin satisfait (émotions agréables) ou insatisfait (émotions désagréables). Les émotions nous invitent donc à mieux nous connaître, à mieux nous comprendre, et à agir ;
7) les émotions ne sont ni positives ni négatives. Nous les vivons simplement comme agréables ou désagréables.
--
(1) nous dit Isabelle Filliozat
(2) http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/02/13/la-femme-qui-ne-connait-presque-pas-la-peur/
Comments