top of page

L'équidignité

  • Ludivine
  • 22 févr. 2018
  • 3 min de lecture

L'équidignité est un néologisme qui nous vient de Jesper Juul, thérapeute danois. En danois, "ligeværdig" signifie de valeur équivalente. "Ligeværdig relation" ce sont donc les relations dans lesquelles les partenaires ont la même valeur et le droit au même respect. En français, nous parlons d'équidignité.

Jesper Juul dans son livre La vie en famille écrit :

« L'équidignité, telle que je la conçois, signifie à la fois « de même valeur » (en tant qu'être humain)

et « avec un respect identique pour la dignité humaine et l'intégrité des deux partenaires ». »

De même valeur et avec le même respect pour l'intégrité de chaque partenaire ne signifie pas égalité. Dans la relation adulte-enfant, l'adulte a des capacités (possibilité de faire quelque chose : pouvoir-faire) et des compétences (aptitude à faire quelque chose : savoir-faire) que n'a pas l'enfant. De plus, l'adulte a des responsabilités et des obligations qui lui confèrent le pouvoir de prendre des décisions et le devoir de les assumer. Enfant et adulte ne sont donc pas égaux. Mais, ils ont le droit au même respect de leur intégrité et de leur dignité.

égalité vs équité

Par exemple : un bébé a le droit d'être pris au sérieux lorsqu'il pleure. Peut-être a-t-il besoin de dormir ? Peut-être a-t-il faim ? Nous, adultes pouvons et savons accompagner bébé à la sieste ou faire une purée. Qui plus est, nous avons le devoir de subvenir aux besoins primaires de nos enfants. Ceci étant, le bébé qui ne sait pas s'accompagner à la sieste lui -même ou se faire à manger, n'en a pas moins de valeur que son parent.

Jesper Juul précise sa pensée « [...] les souhaits, les opinions et les besoins des deux partenaires sont pris au sérieux de la même manière [...], et qu'ils ne sont ni rejetés ni dénigrés en référence à l'âge, au sexe ou au handicap d'un des partenaires. »

Dans nos relations, nous avons tous besoin d'être vu et entendu et pris au sérieux. Cela signifie que ce que nous vivons, ce que nous disons, ce que nous ressentons, ce que nous souhaitons ou ce que nous ne souhaitons pas, va être pris en considération. Cela ne signifie pas qu'il faut tout accepter, dire oui à tout le monde, à tout et tout le temps !

Par exemple : vous discutez de votre prochaine destination de vacances avec votre conjoint. Vos enfants donnent leur avis. Vous et votre partenaire souhaitent aller à Lisbonne. Vos enfants souhaitent aller à Arcachon. Vous allez tenir compte de leur avis dans votre prise de décision. Ainsi peut-être choisirez-vous de vous rendre à Lisbonne comme vous le souhaitez ou d'aller à Arcachon comme le souhaitent vos enfants. Ou de vous arrêter quelques jours à Arcachon à l'allée puis de filer vers Lisbonne pour le reste des vacances. Ou de choisir d'aller ni à Lisbonne, ni à Arcachon mais à Knokke Le Zoute. Quelque soit votre décision, vous aurez pris au sérieux l'avis de vos enfants en les écoutant, en écoutant leurs arguments, en les écoutant exprimer leur préférence.

Prendre au sérieux, c'est en fait considérer les envies, les besoins, les émotions, les valeurs et les limites de votre partenaire, et les vôtres. Car, chacun des protagonistes a le droit d'être pris au sérieux de la même manière.

Nous verrons dans un prochain article qu'une relation équidigne est une relation qui privilégie le dialogue, un dialogue au cours duquel prendre soin de la relation et du lien est plus important que la décision elle-même.

Comments


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
bottom of page