top of page

Débuter un bullet journal

  • Ludivine
  • 7 févr. 2018
  • 5 min de lecture

J'ai envie de temps à autre de vous parler organisation. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup : organisation de la maison (Konmari, Fly Lady, méthodes agiles appliquées à la famille), organisation des papiers (ma bête noire pendant longtemps), organisation du travail (agiles, GTD, ZTD, bullet journal).

Aujourd'hui, je vous présente le bullet journal. C'est un outil que j'utilise quotidiennement et depuis quelque temps déjà (deux ans et demi peut-être trois). Je remplis en moyenne un carnet par semestre (j'adore écrire. J'écris tout et tout le temps). Je l'utilise au feeling. Si je me sens d'humeur créative alors je dessine et ajoute de la couleur. Sinon, je me contente d'écrire avec un stylo noir sans la moindre fioriture. Entre les deux courants des bujoteurs et bujotrices, c'est à dire entre les minimalistes et les créatifs et créatives, je ne choisis pas mon camp.

Comme je baigne dedans, j'ai l'impression de vous présenter quelque chose que vous connaissez déjà forcément. Un peu comme si je me proposais de vous parler du croisant pur beurre !

« -Mais tout le monde connaît déjà !

-Quoi ? Le croisant ?

-Mais non, le bullet journal !

-Et non, tout le monde ne connaît pas !

-C'est pas vrai !?

-Mais, si ! »

(Ce dialogue restera comme l'un des plus palpitant et des plus captivant de l'histoire des blogs. Vous verrez ce que je vous dis !) (Je crois que le style littéraire à coups de digressions et de parenthèses entre parenthèses à la Philippe Jaenada m'est montée à la tête !)

Donc je disais, j'ai cette impression de parler d'un truc connu de tous. Mais, pour l'avoir fait découvrir à plusieurs personnes de mon entourage qui n'en avait absolument jamais entendu parlé, je sais que ce n'est pas le cas. Comme quoi, il y a encore des personnes à convertir. Alors, go !

Bref historique de la méthode

C'est Ryder Carroll qui a eu l'idée géniale d''une méthode associant un carnet et un stylo ! Fallait le faire ça, non ?! (Bon voilà pour l'historique. J'avais dit « bref »)

Une méthode simple, sobre et souple

Le bullet journal est un système d'organisation adaptable à tous selon nos propres besoins (agendas (annuel, semestriel, trimestriel, mensuel, hebdomadaire), mémos, notes, to do list, suivi budgétaire, préparation de vacances, listes en tout genre, croquis, sketchnoting, mind mapping,...). Il n'y a pas de limite à l'imagination et aux possibilités du bujo (BUllet JOurnal). D'ailleurs, si la version proposée initialement par Ryder Carroll est d'un minimalisme exemplaire, certain-e-s passionné-e-s de bujo n'ont pas hésité à y intégrer couleurs, dessins, doodles, zentangles, mandalas, autocollants, tampons. Comme je le disais, il n'y a donc aucune limite au bujo tant dans son contenu que dans sa forme.

Principes du bujo

Index

Bon, jusqu'ici, je parle finalement d'écrire dans un carnet. Rien de révolutionnaire. Et pourtant ! Le génie de Ryder Carroll a été d'ajouter en début de carnet un index (ou sommaire) dans lequel on reporte le titre du contenu et le numéro de la page. Ainsi, je laisse quelques pages en début de carnet (sauf pour quelques carnets dont les carnets Leuchtturm 1917 par exemple ont des pages index pré-imprimées) pour créer mon index et je le complète au fil des jours. Oui, parce que dans le bujo, on note les choses comme elles viennent. Par exemple, dans mon bujo actuel la page 234 accueille mon agenda hebdomadaire (semaine 6 - 2018), ma page 235 ma to do list pour la semaine en cours alors que mes pages 233 et 236 abritent des poèmes et ma page 237 mes notes d'une vidéo inspirante. Ca semble donc en vrac. Que nenni ! Grâce à l'index ingénieux de Mr Carroll, il suffit de me reporter à mon index pour retrouver la page que je recherche. Ca fonctionne comme le sommaire d'un livre. C'est simple mais il fallait y penser.

Puces

Et ce n'est pas tout ! Ryder Carroll a eu l'idée d'ajouter à ses listes des bullets. Les bullets ce sont les puces. En fait, un bullet journal, c'est un carnet pleins de puces, comme nos amies les bêtes !

Comme je kiffe les néologismes, je vous invite à bujoter à donf ! Cet outil a tellement d'avantages : il est adaptable aux besoins de chacun-e, il permet de tout consigner en un seul endroit (fini les feuilles volantes qui s'envolent à tous vents (ou à tous claquements de portes !), les post-it qui se décollent et qu l'on retrouve 3 ans et demi plus tard derrière l'armoire que l'on bouge pour le ménage de printemps annuel (enfin annuel, tous les 3 ans le ménage de printemps annuel !)

Voici donc les puces de Ryder Carroll (sauf son respect) :

● Tâche à faire

X Tâche faite

> Tâche migrée (vers une autre page, une autre liste, un autre agenda)

< Tâche reportée

o Événement

- Notes (faits, idées, citations, etc)

Ce qui donne quelque chose comme ça :

Signifiers

Ryder Carroll complexifie encore un petit peu son système d'organisation (pas pour le plaisir de se prendre la tête avec un système « usine à gaz »), mais au contraire pour le rendre encore plus lisible et plus efficace à l'usage. Il y ajoute donc des « signifiers » en anglais ou signifiants en French.

Ainsi, devant les puces, il précise :

* Prioritaire

! Inspiration, idée à conserver précieusement

[un œil] Informations à rechercher (le dessin d’œil de mon traitement de texte refuse obstinément de se copier ici.)

Dans cet article, je ne rentrerai pas dans la présentation des différents plannings proposés par Ryder Carroll, ni dans la migration des tâches. Ce sera pour un autre billet. Mais si vous êtes vraiment impatient-e-s d'en savoir davantage, vous n'aurez aucun mal à trouver réponses à vos questions en quelques clics dans votre moteur de recherche favori.

En résumé

  • Un bullet journal se résume en terme de matériel à un carnet et un stylo

  • Ou pour les créatifs et créatives a un carnet et des stylos de toutes les couleurs et de toutes les formes

  • On intègre toutes les pages que l'on veut selon notre libre créativité et nos propres besoins (journal intime, agenda, to do list, liste des livres lus dans l'année, tout ce que l'on veut. C'est freedom total !)

  • On colorie et dessine si le cœur nous en dit.

  • On laisse quelques pages en début de carnet pour créer un index (un tableau avec une petite colonne pour indiquer le n° de page et une colonne plus grande pour le titre de la page)

  • On utilise les puces et signifiants de Ryder Carroll ou l'on invente nos propres puces et signifiants si l'on préfère.

  • On s'autorise à s'inspirer librement des autres bujoteurs et bujotrices sur google images, pinterest, sur des groupes facebook francophones ou autres (anglophones, hispanophones, espérantophone et tout ce que le monde compte de phonie) et différents blogs alléchants.

Résumé de mon résumé en sketchnoting :

La vidéo de Ryder Carroll (en anglais) pour tout comprendre en 2mn50:

Bibliographie :

Petit guide pour grand bullet, Julie Goudot

Je vous recommande chaudement la lecture du livre de Julie du blog Zunzun, vous y apprendrez tout sur le fonctionnement du bujo et trouverez à vous s'inspirer de ses polices d'écriture et de ses dessins.

Bullet révolution, Elodie du blog Soho Hana

Un livre très complet avec des exemples de pages minimalistes dans l'esprit d'origine

Mon bullet carnet, de Powa du blog éponyme

Des idées à gogo pour remplir votre bujo (alimentation, sport, santé ; etc) et des idées créatives

Sitographie :

Le site officiel de Ryder Carroll avec toutes ses explications :

http://bulletjournal.com/get-started/

Mes 4 blogs inspirants :

Le blog de Julie Goudot :

http://www.zunzunblog.fr/bullet-journal/

Le blog de Powa :

http://www.powapowa.fr/category/boite-a-idee-pour-bullet-journal/debuter-bullet-journal/

Le blog d'Elodie :

http://sohohana.com/

Le blog de l'américaine Boho Berry (qui n'est pourtant pas Berrichonne. Ma petit pointe de chavinisme ou une pointe de nostalgie de mon beau pays de Berry) :

https://www.bohoberry.com/bullet-journal/

Commentaires


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
bottom of page